Irrésistible brioche d'inspiration Nanterre ...à tomber par terre

Publié le par Nélé

Irrésistible brioche d'inspiration Nanterre ...à tomber par terre

Surtout ne pas être pressé... Une envie de brioche ne suffit pas, pour se lancer dans cette recette. Il faut que l'envie soit irrésistible, une de ces envies qui donnent la patience nécessaire pour attendre un résultat que l'on sait divin.

Cette brioche d'inspiration Nanterre se fait désirer, mais elle en vaut le coup. Elle est fondante, très moelleuse, aérienne. Du genre de celles que l'on picore, comme ensorcelé, à chaque fois que l'on passe devant ...

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 40 g de sirop d'érable
  • 10 g de levure boulangère sèche
  • 1 càc de sel
  • 4 œufs
  • 180 g de beurre

​Dans la MAP, verser le sirop d'érable, la farine et la levure.

Battre 2 œufs et les ajouter petit à petit dans la cuve de la MAP en lançant un programme pétrissage. Une fois ces œufs incorporés, y ajouter l'un après l'autre les 2 œufs restants, en attendant que le premier soit incorporé avant d'ajouter le deuxième. Ajouter ensuite le sel. Découper le beurre en morceaux et l'ajouter petit à petit à la pâte. L'ajouter au sortir du réfrigérateur (ne pas le laisser ramollir).

La pâte est prête lorsqu'elle se décolle des parois de la cuve, elle reste néanmoins collante d'aspect.

Laisser ainsi pousser la pâte pendant 2 h.

2h plus tard, étaler la pâte sur une planche légèrement farinée, l'aplatir pour la faire dégazer. En faire une boule en repliant chaque extrémité au milieu, puis refaire pousser 1h30 au réfrigérateur.

1h30 plus tard, étaler la pâte sur la planche légèrement farinée, aplatir à nouveau la pâte pour la faire dégazer à nouveau.

Diviser la pâte en 3. Préparer 3 boules en repliant chaque extrémité au milieu.

Placer les 3 boules dans un moule à cake, préalablement huilé.

Puis, faire à nouveau pousser la pâte pendant au moins 2h à température ambiante.

Une fois poussée, badigeonner la pâte d'un mélange sucre et lait, puis enfourner 20-25 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.

Publié dans boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rachida 24/10/2015 12:23

Super avec un bon café, merci du partage

kahouette69 23/10/2015 16:39

Coucou ma Nélé,

Woawwwwwwwww une tuerie cette brioche....je vais la noter pour la faire, avec mes farines spéciales cela devrait passer. J'espère que tout va bien pour toi ma douce. Passe un bon week-end et pense à changer l'heure......Mille poutous joyeux :))