Sous le soleil de Jade, la crème pâtissière se pistache

Publié le par Nélé

Quelle idée de génie, ce soleil croustillant ; aussi beau que bon, déclinable à l'infini en version sucrée ou salée, convivial, un rayon pour chacun... tout y est.

A chacun son soleil...

Aujourd'hui le mien est sucré; il prend des teintes de vert, couleur aux vertus calmantes et apaisantes.

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées
  • 500 mL de lait
  • 3 oeufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 40 g de farine
  • 40 g de pâte de pistaches (verte)
Préparation de  la crème pâtissière à la pistache

Mettre le lait à bouillir. Pendant ce temps, travailler les oeufs avec le sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu. Ajouter la farine, en continuant à mélanger. Ajouter petit à petit le lait chaud en fouettant le mélange, puis la pâte de pistaches. Fouetter énergiquement, afin que la pâte de pistaches se mélange bien.

Mettre le mélange dans une casserole et à feu doux, porter à ébullition sans cesser de mélanger. Retirer du feu au premier bouillon.

Laisser épaissir en la laissant refroidir.

Préparation du soleil

Etaler une pâte feuilletée sur un silpat placé sur la grille sur four. Y verser la crème pâtissière. Placer la seconde pâte feuillettée par dessus la première.

Placer un verre au centre des ronds de pâte. Découper les rayons du soleil en partant des bords du verre. Puis torsader chaque rayon.

Préparer un mélange constitué de 2 càS de lait, une noix de beurre fondu et 1 CàS de sucre. Badigeonner le soleil de ce mélange.

Enfourner pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 190 °C . 

Laisser refroidir avant de déguster.

 

 

 

Publié dans dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kahouette69 21/11/2016 12:57

Coucou ma Nélé,

Superbe idée avec une pâte de pistache ! Moi je suis plutôt salée mais version sucrée ce doit être divin. Merci pour cette recette que je vais tout de suite mettre dans mes grimoires.....Noël n'étant pas loin, il va falloir en faire des douceurs de ce genre. Belle journée ma douce et gros bisous joyeux :))