Un soufflé aux fromages à couper le souffle

Publié le par Nélé

J'eus soudain une envie de soufflé au fromage (j'en vois déjà certains avoir un sourire en coin... et bien je les arrêtent tout de suite.....). Je me suis donc jetée dans la lecture de mes blogs préférés à la recherche de LA recette.
Et là, quelle ne fut pas ma surprise,  pas une ne se ressemblait, pour un rendu tous aussi beau les uns que les autres. Alors là, laquelle recette choisir....???

 

Je décidais donc de faire ma propre recette :
Alors LE voilà, 
 Il est onctueux, crémeux et gonflé....je n'en suis pas peu fière ....
On n'était pas à une version prés.....


Ingrédients pour 3 personnes :
40 g de beurre salé + 10 g pour le moule
30 g de fécule de pomme de terre
140 g de crème fraiche liquide
150 cL de lait
100 g d'emmental
70 g d'appenzel
sel, poivre
muscade


Râper les fromages;
Beurrer le moule et le tapisser d'une fine couche de fromages râpés.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Ajouter une pincée de sel aux blancs et les battre en neige très ferme.

Dans une casserole à feu doux, fouetter le lait, la crème et la fécule, jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Y faire fondre le beurre.

Hors du feu, toujours en fouettant, ajouter un à un les jaunes d'oeufs puis les fromages râpés, le sel, le poivre et de la muscade.

Préchauffer le four à 180 °C.

Incorporer délicatement les blancs au mélange précédent et verser le tout dans le moule à soufflé.

Enfouner pour 35 à 40 minutes
(sans ouvrir le four en cours de cuisson...).

Publié dans plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Coucou Néné ! Il a une super bonne "gueule" ton soufflé, j'hésite toutjours à en faire car c'est tellement difficile à tenir ! Celui-là dit "mangez-moi" et j'en prendrais bien un morceau....Je note et j'essaie. Merci et bonne journée sans virus....kahouette
Répondre
N
<br /> tu peux y aller sur le soufflé, c'est très simple, il faut simplement être prêt à le manger dés qu'il est cuit....<br /> <br /> <br />
M
Il est magnifique ton souffle !<br /> Il y a quelques temps deja que l'idee me trotte, ca me donne de plus en plus envie.
Répondre
N
<br /> alors y plus qu'à c'est de saison, tiens moi au courant<br /> <br /> <br />
V
miammmmmmmm un bon soufflé avec une bonne salade...que du bonheur !<br /> bon dimanche<br /> val
Répondre
N
<br /> Bon dimanche à toi aussi, je m'empresse d'aller voir ce que tu nous as concocté aujourd'hui.<br /> à bientôt<br /> <br /> <br />
P
Tiens , je m'en ferais bien un petie, mai s sans appenzel!<br /> Bisous et bonne année à toi.<br /> Je te souhaite plein de bonnes choses et pleins de moment de bonheur à partager
Répondre
N
<br /> <br /> ben t'aimes pas l'appenzel ?? Bon d'accord tu as le droit. moi je trouve que le gruyère est un peu trop fade dans ce genre de préparation<br /> bisou<br /> <br /> <br /> <br />