LA soupe à l'oignons, celle qui réchauffe le corps et l'âme

Publié le par Nélé

L'hiver approche à grand pas; rien de tel qu'un bon feu de cheminée, avec LA soupe  qui vous réconcilie avec le froid... Je veux parler de LA soupe à l'oignons, celle qui vous réchauffe le corps et l'âme....

 

Ingrédients pour 2 personnes 

3 gros oignons

environ 50g de beurre 

Sel

Poivre

Du  porto rouge à ajuster  au fur et à mesure en fonction du goût (10 à 20cL)

25 cL de vin blanc

environ 65 cL d’eau,

1 demi-baguette sans trop de mie

2 poignées de gruyère, comté ou emmental

 

   

 

Couper les oignons en petits cubes. Les faire revenir à feu doux dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient très colorés.

Ajouter le sel et le poivre (rectifier l’assaisonnement en fin de cuisson). Adoucir avec le porto.

A présent, 2 solutions s’offrent à vous :

1)      Vous ajoutez, le vin blanc, le porto et l’eau et vous portez à ébullition,

2)      Vous ajoutez le porto et le vin blanc à feu doux jusqu’à réduction d’un tiers du volume (à peu près) puis vous ajoutez l‘eau et vous portez à ébullition, toujours à feu doux.

Le goût, la douceur et la couleur seront identiques quelle que soit la solution que vous adopterez mais sachez le, si vous choisissez la 1ère solution vous aurez l’ivresse en plus.

Faire chauffer le four sur grill.

Pendant ce temps, couper le pain en petits morceaux et râper le gruyère.

Verser la soupe dans des bols allant au four.

Ajouter le pain et le gruyère sur le pain et grâtiner.

 

Publié dans plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
houa alléchante cette soupe à l'oignon.....je prends ta recette. <br /> Abientôt <br /> corinne
Répondre
S
merci néléphant gourmand! je vais peut être faire des économies et cesser d'aller m'approvisionner chez Baillardan pour les cannelés, la recette a l'air simplissime et je devrais être à la hauteur!<br /> la soupe a l'oignon a l'air top aussi, bref, si vous pouviez assortir votre site de qqs conseils type "comment mincir trés vite après les recettes du néléphant", ce serait le paradis!
Répondre
V
Moi qui révait d'une soupe à l'oignon depuis des années sans oser me lancer, c décidé, je m'y mets. D'ailleurs j'ai envie de tout faire !<br /> Enfin un blog où ça a l'air facile avec des recettes pas tirées par les cheveux. Vite vite, de nouvelles idées STP.....
Répondre
M
j'approuve, c'est trop trop bon!
Répondre
M
bonjour et bienvenue dans la communauté des passionnés de cuisine , merci pour cette sympathique soupe à l'oignon moi j'adore cela , bonne journée <br /> ml
Répondre