Tatin désirée, au cœur de poires fondantes

Publié le par Nélé

Tatin désirée, au cœur de poires fondantes

Il existe plusieurs histoires relatant les origines de la recette de la tarte tatin. La mienne n'en a qu'une seule. Je ne l'ai faite ni par distraction, ni pour rattraper un loupé. Je l'ai bel et bien désirée à l'envers, garnie de fruits fondants à merveille et caramélisée à l'extrême. Elle est faite pour être déguster chaude. Pour les cas d'impatience incontrôlables, l'accompagner de crème fraîche permet de se jeter dessus lorsqu'elle est encore brûlante.

Ingrédients :

1 pâte feuilletée

Pour la garniture :

  • 2 poires
  • 6 pommes
  • 200 g de beurre
  • 250 g de sucre en poudre
  • eau

Pour le caramel : 150 g de sucre en morceaux.

Éplucher les pommes et les poires. Les couper en quartiers. Réserver.

Dans une grande casserole, préparer un caramel sec avec le sucre. Lorsqu'il commence à prendre, y ajouter le beurre et 2 verres d'eau. Porter à ébullition. Placer les quartiers de pommes et de poires dans la casserole, puis compléter avec de l'eau jusqu'à les recouvrir. Les pocher pendant 25 minutes dans ce sirop frémissant. Au bout de 25 minutes, sortir les quartiers et les laisser s'égoutter.

Pour préparer le caramel qui tapissera le fond du moule, placer 150 g de sucre en morceaux dans une casserole. Faire chauffer à feux fort, jusqu'à ce que le caramel atteigne une couleur bien dorée.

Verser le caramel pendant qu'il est liquide, dans le moule à tarte, de telle sorte à tapisser le fond. Attendre quelques minutes que le caramel durcisse avant de disposer les quartiers de pommes et de poires. Puis terminer par placer la pâte feuilletée sur les fruits. Enfourner 45 minutes dans un four préchauffé à 160°C.

Démouler aussitôt sortie du four.

Déguster chaude ou encore brûlante.

Publié dans dessert

Commenter cet article

kahouette69 01/11/2015 21:22

Bonsoir ma douce, oh la la qu'elle a l'air bonne cette tarte....rien que la photo en dit long.....je note