La tartiflette de ma dame de Haute-Savoie

Publié le par Nélé

Pour se réchauffer rien de tel qu'un feu de cheminée et d'une bonne tartiflette. La recette de la tartiflette que je pratique me vient d'une dame de Haute-Savoie. Eh oui, moi aussi j'en connais une, même si je ne lui ai pas écrit de chanson.

Les ingrédients pour 4 ou 5 personnes :
7 pommes de terre
3 oignons
150g de lardons
40 cL de crème fraiche
1 reblochon
ail
sel, poivre


Précuire les pommes de terre de telle sorte à ce qu'elles soient juste un peu croquantes. Puis les découper en tranches.
Emincer les oignons  et les faire dorer à la poéle dans du beurre.
Y ajouter les lardons et les faire réduire et dorer aussi.
Découper le reblochon en tranches.
Dans un plat allant au four, badigeonner le fond du plat avec de l'ail. Y déposer une 1ère couche de pommes de terre, puis recouvrir du mélange lardons, oignons puis de crème fraiche et enfin de reblochon.
Puis recommencer, une couche de pomme de terre, une couche de lardons, oignons puis une couche de crème fraiche et finalement de reblochon.
On peut faire comme ça plusieurs épaisseurs, mais 2 c'est déjà pas mal.
Puis passer le tout au four à 190 °C pendant une petite 1/2h.

Déguster
très chaud.

Publié dans plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Hi hi, sympa la recette. Ici, on dit qu'il y a autant de recettes de tartiflettes que de savoyards, rire. Avec ou sans crème, pomme de terre à l'eau ou sauté, lardons et oignons revenus en même temps, n'hésitez pas, tous les moyens sont bons, le principal, c'est le fromage ;=)<br /> Bon appétit les gourmand(e)s !
Répondre
A
une très belle photo pour une bien délicieuse recette... merci! bisous
Répondre
L
qu'est ce que c'est la tartiflette, un peu lourd, mais c pas grave<br /> on se régale a chaque fois!!!
Répondre
F
Mmmmmm, çà me fait très envie, j'aodre la tartiflette...
Répondre
D
J'adoooore même le matin!!!<br /> Bonne journée
Répondre